Intitulé du diplôme ou de la certification visés : Licence Technico-Commercial PME-PMI parcours Bois
Début de la formation : 01/09/2022
Durée de la formation : 1
Rythme de l'alternance : 3 semaines en entreprises et 3 semaines en école (Septembre à Avril) & 5 mois en entreprise de Avril à Août
Description :

Madame, Monsieur,

Je me présente Lallemand Quentin, je suis âgé de 27 ans, je partage ma demande d’alternance dans le souhait d’intégrer la formation Technico – commercial PME – PMI parcours bois. L’IUT se situe à Saint Nazaire (44600), en Loire – Atlantique, région Pays de Loire. La durée de la formation est de 1 an. De Septembre à Avril le rythme se répartit par 3 semaines en entreprise et 3 semaines en école. Le programme de la formation se termine par 5 mois en continue en entreprise (Avril à Août).

Suite à l’obtention de mon BTS Gestion Forestière acquis en 2017, j’ai développer différentes expériences professionnelles jusqu’en 2022. A ce jour, je souhaiterai élargir mes connaissances et compétences dans le domaine commercial – bois dans l’objectif de pouvoir postuler aux offres d’emplois de technicien forestier auprès des différentes coopératives (Alliance-Forêt-Bois, CFBL, autres). Je suis également intéressé par les différents postes qu’ouvre la formation : commis forestier, chargé d’approvisionnement, chargé d’affaires.

De part mes expériences professionnelles, j’ai pu acquérir différentes compétences et savoir faire. En effet, après avoir travaillé en tant que technicien territorial auprès de la DDTM du Morbihan, en tant que chargé de mission, et garde forestier pour des propriétaires forestiers privés possédant une forêt de 25 ha. J’ai pu développer mon autonomie, mon pragmatisme, mon organisation de travail ainsi que la mise en application des connaissances de gestion sylvicole, acquises lors de mes études.

J’ai également travaillé en tant que bûcheron – élagueur. Mon travail consistait à entretenir le réseau électrique, à haute tension, pour le compte de l’EDF. Cette expérience m’a permis d’acquérir une multitude d’expériences professionnelles et relationnelles. En effet, un travail en binôme, nécessitant un esprit d’équipe et de cohésion ainsi que le contact permanent avec une grande diversité d’interlocuteurs (mairie, agriculteurs, particuliers, bûcherons, ingénieurs..) était primordial pour atteindre les objectifs attendus. De plus, la gestion intégrale des chantiers m’a permis d’acquérir une autonomie, une capacité d’adaptation et le sens d’orientation. Une condition physique et sportive à été indispensable pour répondre aux exigences du métier.

Dans l’hypothèse où ma candidature serait retenue, cette alternance me permettrai de démarrer ma carrière forestière. Je suis de nature sociable, travailleur et téméraire.