Consultant senior en stratégie environnementale – Recherche CDI dans le secteur forêt-bois
Madame, Monsieur,
Je suis consultant senior au sein du cabinet de conseil en stratégie et en environnement I Care. J’interviens principalement sur des missions d’élaboration de stratégies de contribution à la neutralité carbone et d’évaluation de politiques publiques climatiques en tant qu’expert en modélisation prospective et sur les sujets séquestration, compensation et forêt-bois.
A ce titre, je souhaite ardemment me spécialiser aujourd’hui dans l’accompagnement de la transition environnementale du secteur forêt-bois. La transition de ce secteur est en effet nécessaire à l’atteinte de l’objectif « zéro émissions nettes » à l’échelle française en 2050, alors même que sa vulnérabilité au changement climatique n’a jamais été aussi évidente.
La transition environnementale du secteur forêt-bois est une question sur laquelle je travaille dans le cadre de mon poste actuel. J’ai ainsi par exemple récemment élaboré une estimation des émissions induites, séquestrées et évitées par des projets de plantation, de restauration et de conservation des forêts et d’agroforesterie pour le compte d’un fonds d’investissement. Positionné chez I Care en tant qu’expert sur les thématiques de la séquestration, de la compensation et des forêts, j’assure une veille active et donne régulièrement des formations internes sur ces sujets. Mes missions chez I Care m’ont également permis de me former aux enjeux biodiversité, par exemple pour évaluer les impacts biodiversité d’un concessionnaire autoroutier à l’aide de la méthode CBF. Je mets ainsi à profit les connaissances et compétences acquises au cours de mes expériences passées, notamment lors de mon passage au département forêt de la FAO.
L’opportunité de poursuivre ma vie professionnelle au sein d’une organisation du secteur forêt-bois est riche et correspond à mes objectifs de carrière personnelle : continuer à développer une expertise sur les sujets liés à la forêt, et participer de manière concrète à la transition écologique du secteur forêt-bois.
J’espère vous avoir permis de saisir ma motivation et vous remercie pour votre attention.
Je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations les plus distinguées.