Niveau d'étude actuel : Bac+5 et plus
Description :

Objet : Candidature spontanée

Madame, Monsieur,

Actuellement, en 3ème année de thèse à l’Institut Pascal de Clermont-Ferrand, ma soutenance est prévue en novembre 2022. Durant mes études universitaires, je me suis orienté vers le domaine des matériaux ce qui pourrait correspondre aux exigences d’un des postes.

J’ai suivi mon premier cycle à l’Université des transports et de la communication au Vietnam jusqu’en mars 2017. Cependant, au vu de mes études plutôt techniques, je me suis vite rendu compte que ma motivation pour la recherche était plus forte. Après avoir fini mes études au Vietnam, j’ai toujours garde ma persévérance pour poursuivre un master et une thèse en France.

Pendant ma première année de master à l’Université Paris 13, j’ai développé ma capacité d’adaptation en vivant en France. J’ai commencé à m’intégrer à la vie en France, j’ai trouvé un travail à temps partiel en parallèle de mes études pour payer une partie des frais de ma vie indépendante. À la suite de mon master et grâce aux stages de fin d’étude, j’ai pu acquérir des connaissances dans des domaines liés aux structures et matériaux qui me permet à poursuivre une thèse depuis 2019.

Grâce à ma thèse, je suis capable de gérer plusieurs projets en même temps. En effet, les tâches sont multiples : bibliographie, réalisation des essais, rédaction d’articles, préparation des concours et des conférences, formation à l’école doctorale, encadrement des stagiaires. Depuis 3 ans, je réalise des essais au feu comme un travail d’équipe avec les techniciens du laboratoire. Cela me permet de développer mes compétences, de valoriser mon savoir-faire et de me préparer aux mieux au métier d’ingénieur-chercheur.

De plus, grâce à l’enseignement, aux concours et conférences, j’ai appris à être à l’aise pour prendre la parole en public pour exprimer mes idées et délivrer mes messages. Après quelques années, je suis parfaitement bilingue, cela n’aurait pas été possible sans mes activités sociales qui m’ont permis de m’intégrer : jouer dans des films, faire partie d’associations sportives et être l’ambassadeur d’activités culturelles à l’Université.

Si ma candidature venait à vous intéresser, je reste à votre entière disposition pour en discuter. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Manh Hung NGUYEN