Recherche alternance filière Forêt Bois – Master Sciences du Bois
En tant que futur diplômé du nouveau Master Sciences du Bois de l’Université des Sciences de Montpellier, dirigé par Bruno Clair, directeur de recherche au CNRS, je recherche une alternance en entreprise pour ma dernière année de formation qui débutera en septembre 2022.
Je recherche un poste en alternance dans le cadre de ma 2ème année de master afin de compléter mes expériences dans les métiers du bois.
J’ai de l’intérêt à la fois pour les sciences physiques du bois mais aussi pour le développement de la filière et en particulier des marchés, pour valoriser cette ressource et sécuriser les approvisionnements à court, moyen et long terme.
Le Master Sciences du Bois, que je prépare actuellement, m’apporte une meilleure compréhension de cette filière spécifique, de son marché, ainsi que les connaissances biologiques, chimiques et mécaniques, qui me permettent d’appréhender la qualité de ce matériau.
Grâce à mes expériences professionnelles et académiques, j’ai développé des compétences notamment en gestion de projet. J’ai une grande affinité pour les projets en groupe (très récurrents dans ma formation), que ce soit en tant que leader ou coéquipier. Mon master étant constitué de profils d’origines pluridisciplinaires : biologistes, mécaniciens, physiciens, chimistes, je sais être à l’écoute et m’intégrer à une équipe aux profils variés.
Actuellement, je suis en stage au sein d’une entreprise prestigieuse et historique, la Tonnellerie TARANSAUD. Le thème du stage porte sur la compréhension et la définition du processus cintrage vapeur des foudres de la tonnellerie.
Dans le cadre de ce stage très riche, je suis responsable des tests et des études sur le bois utilisé dans la fabrication de produits d’exceptions, ce qui nécessite une approche scientifique rigoureuse et des capacités d’analyse. Ce stage me permet d’affiner mes capacités d’organisation, d’adaptabilité, de gestion de projet et d’application de la méthode scientifique.
Je travaille en lien avec les équipes de fabrication, les équipes du service de recherche et développement mais aussi avec les fournisseurs de l’entreprise.