Technicien forestier et gestion forestière
Madame, Monsieur,
Ingénieur de formation, avec une solide expérience de gestion de projet, j’ai décidé il y a 2 ans de préparer un BTSA Gestion Forestière. Dans le cadre de cette formation, nous étudions tous les aspects en lien avec la forêt :
• Écosystèmes, diagnostics, potentialités
• Politiques forestières, réglementation et acteurs
• Mobilisation exploitation, valorisation et plantations
• Diagnostic sylvicole
De plus, un stage de 2 mois est réalisé. Mon sujet de stage a été l’étude, la rédaction et l’agrément du PSG initial d’une propriété forestière de 50 ha. Suite à l’étude menée sur le terrain (étude stationnelle, peuplements en place) et en fonction des enjeux que le propriétaire voulait mettre en avant dans sa forêt (production, protection, agroforesterie), j’ai rédigé le PSG et l’ai soumis au CRPF. Cette expérience m’a conforté dans ma volonté de poursuivre dans le domaine de la gestion forestière pour plusieurs raisons :
• J’ai travaillé dans la nature pendant toute l’analyse terrain, réalisation des inventaires, étude des sols et des peuplements présents.
• Les nombreux échanges avec les professionnels de la forêt ont été très enrichissants
• Il est possible de faire évoluer les mentalités (suite à discussions, le propriétaire a accepté d’irrégulariser sa forêt de douglas afin d’éviter les coupes rases et de favoriser la biodiversité).
Mon dynamisme, mon sens relationnel et mon ouverture vers les autres me permettent d’être apprécié des managers, membres de mon équipe, clients et entreprises avec lesquels je travaille. Capacité à travailler en équipe et sens de l’initiative font partie des qualités que je revendique et que je mets en pratique.
Vous trouverez ci-joint mon CV dans lequel vous aurez plus de détails sur mon cursus universitaire et mon parcours professionnel. Je suis à votre disposition pour vous rencontrer afin de vous détailler mes motivations et échanger avec vous sur notre possible collaboration. J’aimerais beaucoup avoir cet échange afin que vous m’expliquiez quels types de peuplement sont en place dans vos forêts et dans quelles directions vous souhaitez les orienter.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
Alexandre Tracol
06 23 59 93 18