Fédération Nationale des Chasseurs (FNC)

logo Fédération Nationale des Chasseurs (FNC)

Niveau minimum d’étude souhaité : Bac + 5 et plus
Description :

La Fédération nationale des chasseurs assure la représentation des fédérations départementales (FDC), interdépartementales et régionales des chasseurs à l’échelon national dont elle coordonne l’action.
Les FDC sont chargées de missions de service public notamment celles d’indemnisations des dégâts agricoles de gibier et d’établissement des plans de chasse individuels.

Le dossier de la forêt prend chaque jour plus d’importance à la FNC avec notamment la question de l’équilibre forêt gibier. En effet, la FNC, l’ensemble des fédérations des chasseurs et les chasseurs sont des acteurs de la filière forêt bois. La FNC participe à de nombreuses réunions notamment dans le cadre de l’adaptation nécessaire de la forêt face au changement climatique mais aussi suite au plan de relance de l’Etat qui se consacre au renouvellement de la forêt. La FNC est associée à ces travaux qui cherchent à promouvoir une gestion forestière dynamique, efficiente et résiliente en concordance avec les enjeux sociétaux et environnementaux.

Missions :
Sous l’autorité du Directeur du service Dégâts de Grand gibier, vous effectuerez la veille technique du dossier « forêt et équilibre sylvo-cynégétique ».

Vous l’assisterez dans l’animation générale de ce dossier et la mise en œuvre d’actions à mener au sein du réseau fédéral (formation /information).

Pour cela, vous serez amené à participer à des réunions et groupes techniques en interne et dans le réseau des fédérations des chasseurs ainsi qu’avec des partenaires extérieurs sur le sujet « forêt et équilibre sylvo-cynégétique ». Quelques déplacements au sein de la France métropolitaine seront possibles.

Vous assisterez le Directeur du service dégâts de grand gibier dans l’animation d’un projet éco-contribution s’inscrivant dans cette thématique avec deux aspects principaux que sont les Indices de Changement Ecologique et la formation de professionnels des fédérations des chasseurs.

Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n’est pas limitative. Vous pourrez notamment être amené à travailler avec le Directeur du service sur la problématique des dégâts de grand gibier sur cultures-récoltes agricoles.

Ces missions ne sont bien sûr pas exhaustives.

Qualités requises :
Vous avez le sens du travail en équipe, de bonnes capacités d’adaptation et des qualités d’écoute de communication. Vous êtes pragmatique, organisé(e) et rigoureux(se). La réactivité et la curiosité sont également vos atouts.

La valorisation de données et l’analyse de documents techniques et scientifiques qui concernent votre domaine sont nécessaires. Vous parlez anglais.

Maîtrise des principaux logiciels bureautiques (tableur, traitement de texte…).

Passionné(e) par les domaines de la gestion forestière et de la faune sauvage, vous souhaitez mettre vos compétences au service d’une fédération aux valeurs sociales et écologiques fortes.

Idéalement, vous êtes chasseur-chasseresse, vous-mêmes, pratiquant(e) et connaisseur(se) de la gestion des ongulés, de la faune sauvage, et/ou de la gestion forestière.

Votre connaissance de la partie amont de la filière forestière française est un plus.

Conditions d’emploi et rémunération :
CDI Temps plein – Issy les Moulineaux
Rémunération suivant expérience et ancienneté.
Convention Collective Nationale des Personnels des Structures Associatives Cynégétiques (2697).

Candidature
Merci d’adresser votre candidature CV + lettre de motivation à l’attention de M. le Président de la FNC sur l’adresse degatsfnc@chasseurdefrance.com.

Prise de poste dès que possible.

Documents :