SOVEN


Description :

ENGIE Solutions est l’allié durable des villes, des industries et des entreprises tertiaires sur la voie de la décarbonation. Pour accélérer leur transition énergétique et mieux associer performance économique et énergétique, chaque jour, au cœur des territoires, nos 15 000 collaborateurs conçoivent des mix énergétiques et des installations pour répondre aux besoins de nos clients, en fonction de leurs ressources, grâce à une palette de solutions complémentaires comme les réseaux locaux d’énergie, la production d’énergies décarbonées sur leurs sites ou nos services de performance énergétique.

ENGIE Solutions est une marque du groupe ENGIE, groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services, dont la raison d’être est d’agir pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone.

ENGIE Solutions a réalisé un CA de 5 milliards d’euros en 2021.

SOVEN (480 millions de CA – 60 salariés) est la centrale d’achat d’énergies du Groupe ENGIE et se positionne comme un des principaux acteurs d’achat d’énergie verte.

SOVEN fournit, selon une de distribution de proximité, 1.7 millions de tonnes de bois à plus de 250 chaufferies sur l’ensemble du territoire national.

Pour son activité biomasse en plein développement, nous recherchons un(e) :

CHEF DE PROJET DONNEES ET ETUDES BOIS ENERGIE (H/F)

Rattaché(e) au Directeur Biomasse, vous aurez pour principales missions de piloter et contribuer à des projets en apportant votre expertise auprès des équipes achat, logistique et SI de SOVEN/ENGIE.
En tant qu’interlocuteur central des équipes vous serez notamment en charge, de :

• Mettre en place un système de gestion des données sécurisé pour l’équipe Biomasse
• Contribuer au développement d’un outil type ERP avec les équipes SI
• Organiser la veille sur les données du marché de la biomasse (type de produits, consommations, productions, projections futures, suivi des indices de prix)
• Rencontrer nos partenaires externes dans le cadre de cette veille (ADEME…)
• Rédiger des notes de conjoncture sur le marché, des études de gisement par région
• Contribuer aux offres commerciales (partie gisement) et au bilan annuel par installation
• Créer et gérer les rapports Power BI pour l’équipe biomasse
• Contribuer à la construction d’outils simples pour faciliter le suivi et la gestion quotidienne des équipes
• Former les équipes sur les outils développés

Titulaire d’un master I ou II dans les métiers de l’informatique avec une spécialisation environnement/développement durable, idéalement avec une première expérience réussie.

Vous êtes reconnu(e) pour vos initiatives, vos qualités d’organisation et de rigueur

Ce poste est basé à Paris La Défense (92)
La maîtrise des outils Excel et Access est demandée.

Pour postulez : gregoire.josse@engie.com

Engie favorise la compétence avant tout autre critère. Ce positionnement se traduit par des actions concrètes reconnues par l’obtention du Label Diversité : développement de la mixité femmes-hommes dans nos métiers, capitalisation sur les compétences de toutes les générations, amélioration des conditions d’intégration et de maintien dans l’emploi des salarié-e-s en situation de handicap auxquels tous nos postes sont ouverts.