DAMBO ET FRERES


Niveau minimum d’étude souhaité : Bac
Description :

Il est le spécialiste de la coupe dans la scierie, qu’il assure avec des équipements entièrement automatisés : machines à commande numérique intégrées à un système de gestion de production assistée par ordinateur (GPAO). Il a le souci constant d’optimiser le sciage afin de rentabiliser au mieux la matière première en fonction des commandes des clients.
Avant et/ou après la coupe, il effectue des choix et des classements qualitatifs des diverses essences de bois.
Il supervise la conduite des équipements pour assurer une production de qualité et réalise ou participe à des travaux d’entretien et de maintenance de 1er degré.
Le travail peut être effectué en équipe. Selon les entreprises, il peut opérer de manière polyvalente sur plusieurs postes de travail ou exercer une activité spécifique.
Compétences requises

Outre les bois, un scieur doit bien connaître les commandes numériques et l’informatique.
Mais si l’ordinateur propose, c’est toujours le scieur qui dispose !
Polyvalent, le pilote de scie doit être très minutieux, la fabrication du produit demandant une attention de tous les instants. Il sait être réactif en cas d’aléas et de situations de travail imprévues.
Tout en appliquant des modesopératoires et des instructions précises, il est capable de prendre des décisions et de résoudre des problèmes classiques inhérents à la technique utilisée.