Horizons Bois

logo Horizons Bois

Niveau minimum d’étude souhaité : Bac+2
Date limite de candidature : 31/08/2022
Description :

Acteur innovant de la construction bois, Horizons Bois a développé le système constructif HOBOA®, un système poteau-plancher et un plancher mixte bois-béton. Notre mot d’ordre : construire plus en bois, mais avec moins de bois !

Concepteur, mais aussi préfabriquant, nous fournissons aux entreprises des éléments prêts à poser, de la superstructure à la façade à ossature bois. Notre plancher mixte bois-béton HOBOA® a tout récemment obtenu une ATEx de cas a) auprès du CSTB, sésame indispensable pour poursuivre son développement. Horizons Bois est lauréat du Canopée Challenge, 1er prix national, récompensant les projets innovants de la filière bois-forêt et lauréat de l’appel à projet du Ministère de la Transition Ecologique et de l’ADEME pour l’industrialisation des systèmes constructifs bois et biosourcés.

Aujourd’hui nous recherchons un dessinateur ou technicien bureau d’études structures bois pour participer à la réalisation de trois chantiers démonstrateurs pour un total de 10 000 m² sur le bassin rennais et plus généralement au développement de l’activité de l’entreprise.

Le poste
Rattaché au pôle bureau d’études, vous interviendrez en phase conception et exécution d’ouvrages en structure bois et mixte bois-béton.

Dans ce cadre, vous pourrez être en charge de :
– Etablir des dossiers de plans en phase EXE (carnets de détails, vue de plan/élévation/coupe)
– Etablir des dossiers de plans PAC (carnets de fabrication des poteaux-planchers, des FOB, ferrures d’assemblage, fichiers de taille pour machines numériques ; modélisations 3d ; plans de pose etc)
– Etablir des études de faisabilité et des chiffrages

Vous participerez également au suivi global des projets, aux échanges avec les fabricants, industriels et entreprises, depuis la conception en passant par la préfabrication puis la pose sur chantier.

Vous pourrez également participer au développement du système constructif HOBOA®
– R&D mixité bois-béton (conception, simulation numérique, campagnes d’essai en laboratoire, publications scientifiques)
– Développement de supports techniques à destination des entreprises et bureaux d’étude : brochures, abaques, guide de conception, guide de mise en œuvre.

Votre profil
– Vous avez une formation technique en construction bois
– Maitrise des logiciels Cadwork, Autocad
– Vous êtes rigoureux, autonome, inventif et avez un excellent sens pratique
– Vous voulez donner du sens à votre travail, participer au développement de la construction bois et réduire l’impact du secteur de la construction sur l’environnement
– Vous êtes ambitieux et avez le goût de l’innovation et des challenges !

– Expérience : selon profil et motivation
– Poste basé à Rennes en CDI
– Rémunération selon profil

Documents :