FCBA


Niveau minimum d’étude souhaité : Bac + 5 et plus
Description :

Centre Technique Industriel, FCBA est le seul Institut en Europe qui intervient à toutes les étapes de la valorisation du bois en apportant son expertise à l’ensemble des propriétaires et gestionnaires forestiers ainsi qu’aux entreprises de la transformation du bois, de la construction et de l’ameublement.

FCBA, institut à caractère scientifique et technique, développe des actions collectives (recherche) et privées (certification, formation consultance et essais…) pour les industriels des secteurs forêt, cellulose, bois construction, ameublement.

Sa culture d’entreprise se caractérise par le dynamisme, l’esprit d’initiative et la relation humaine.

Missions :
Au sein de l’équipe du Laboratoire BioForBois, vous développerez des projets en réponse à des appels d’offre, ainsi que des prestations d’essais de laboratoire dans les domaines de la forêt, de la construction et de l’emballage. Les principales thématiques seront orientées sur les agents de dégradation du bois (champignons, insectes xylophages, moisissures …), les marqueurs moléculaires des agents biologiques, la durabilité du bois et matériaux de construction.

Vous serez notamment chargé·e de :
• Répondre aux appels d’offres pour des projets de recherche appliquée
• Gérer des projets (montage de projet avec des partenaires industriels et universitaires, suivi de réalisation du projet avec les équipes, rédaction de rapports, présentations)
• Effectuer de la veille bibliographique internationale
• Réaliser des présentations en français et en anglais
• Développer des prestations de laboratoire, d’aide à l’innovation pour nos clients.

Des déplacements ponctuels en France et à l’étranger sont à prévoir.

Profil / Compétences requises :
De formation Ingénieur ou Docteur en microbiologie (ou mycologie) et maîtrisant la biologie moléculaire, vous avez de préférence une expérience d’un an minimum à un poste similaire ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais. Une connaissance de la mycologie serait un avantage.

Qualités :
Capacité d’organisation, gestion de plusieurs projets, rigueur, esprit d’équipe, autonomie, implication, aisance relationnelle et rédactionnelle.

Vous êtes motivé·e, nous ferons le reste !
N’hésitez pas à nous rejoindre !

Postulez ! Par mail : recrutement@fcba.fr

CDD de 6 mois (mi-septembre 2024 à mi-mars 2025) à pourvoir sur la commune de Bordeaux (33)
Référence de l’annonce : IBC08

Documents :