FORÊTS ET BOIS DE L'EST


Niveau minimum d’étude souhaité : Bac+2
Date limite de candidature : 22/07/2022
Description :

La coopérative forestière FORÊTS & BOIS DE L’EST intervient sur les territoires forestiers du Grand-Est de la France pour offrir aux propriétaires forestiers une plus grande technicité et la force du regroupement. Avec 6 500 propriétaires adhérents et 85 000 ha de forêts privées en gestion, F&BE est un acteur majeur de la filière bois interrégionale. Elle emploie actuellement 80 salariés et indirectement 350 opérateurs forestiers. Notre PME à taille humaine permet aux salariés de s’y épanouir.
Ses principaux objectifs sont de gérer durablement les forêts de ses adhérents, de valoriser leur patrimoine et de commercialiser leur bois.

Dans le cadre d’un départ, la coopérative recrute un Ingénieur / Technicien forestier F/H sur le secteur Moselle, pour un poste polyvalent dans ces tâches de gestion forestière, d’exploitation et de sylviculture, et varié dans la typologie de propriétés suivies. Ce secteur géographique se caractérise par la qualité de ses propriétés forestières qui exigent une gestion qualitative et durable et une relation de confiance avec les propriétaires.

OBJECTIFS DU POSTE :

L’Ingénieur / Technicien Forestier F/H, placé sous la responsabilité du Responsable d’Agence, aura pour mission de fidéliser et de faire prospérer un portefeuille d’adhérents dans la durée, notamment en assurant une gamme de services techniques, commerciaux et de conseils aux propriétaires adhérents.
A moyen terme, en fonction du profil des candidats, une évolution vers une fonction de référent au sein du bureau de Sarrebourg pourra être envisagée. L’équipe actuelle se compose d’une assistante administrative et d’un technicien tous deux expérimentés et de deux techniciens juniors. L’ambiance de travail se caractérise par un grand esprit de solidarité et de complémentarité entre chaque salarié. Il conviendra impérativement de savoir préserver ce fonctionnement aussi agréable qu’efficace.

Les principales tâches sont :

– Pérennise, développe et suit un portefeuille de propriétaires forestiers
– Apporte conseils techniques, économiques, juridiques et fiscaux
– Rédige tous documents de gestion et tous dossiers de demande de subvention
– Participe à l’organisation et à la réalisation des martelages, inventaires, …
– Contracte avec les propriétaires et les entreprises de travaux forestiers intervenant sur les chantiers (ETF) d’exploitation et de sylviculture, et rend compte au Responsable d’Agence des chantiers programmés, des chantiers et marchés en cours, et des difficultés rencontrées
– Prépare les travaux d’exploitation et de sylviculture à réaliser (visite préalable, vérification des réglementations propres au chantier, démarches administratives, etc…) et fait réaliser les travaux d’exploitation et de sylviculture.
– Assure le suivi administratif et l’équilibre financier de ses chantiers dans le respect du catalogue des services
– Encadre l’activité des entreprises sous-traitantes voire des ouvriers forestiers salariés
– Organise et réceptionne les chantiers d’exploitation et de sylviculture
– Développe et suit les marchés locaux en concertation avec le service commercial
– S’assure en toutes circonstances du respect des procédures qualité et sécurité

COMPETENCES :

• Maîtrise de la gestion forestière (stations, essences, travaux, réglementation…)
• Maitrise de l’exploitation forestière
• Connaissance en sylviculture
• Maîtrise des outils informatiques

APTITUDES PERSONNELLES :

• Très bonne aisance relationnelle
• Rigueur, organisation
• Esprit d’initiative, capacité d’adaptation
• Aptitude au travail en équipe
• Autonomie
• Des compétences en gestion d’équipe serait un plus.

FORMATION / PROFIL :

Formation souhaitée : type BTS Gestion Forestière / Licence Professionnelle, Ingénieur forestier, idéalement avec expérience.
Profil autodidacte étudié.

CONDITIONS DE TRAVAIL :

• Secteur Lorraine Nord (Moselle), bureau basé à Sarrebourg
• Salaire à définir en fonction de l’expérience, 13ème mois, prime sur objectif, Intéressement/Participation, Tickets restaurant, mutuelle, prévoyance, RTT.
• Véhicule de service
• Poste en CDI