Horizons Bois

logo Horizons Bois

Niveau minimum d’étude souhaité : Bac+2
Date limite de candidature : 31/08/2022
Description :

🌿 Horizons Bois

Horizons bois c’est un start up innovante, nous avons le gout de l’aventure et des challenges à relever au quotidien ! De la construction bois, Horizons Bois a développé le système constructif HOBOA®, un système poteau-plancher et un plancher mixte bois-béton. Notre mot d’ordre : construire plus en bois, mais avec moins de bois !

Concepteur, mais aussi préfabriquant, nous fournissons aux entreprises des éléments prêts à poser, de la superstructure à la façade à ossature bois. Notre plancher mixte bois-béton HOBOA® a tout récemment obtenu une ATEx de cas a) auprès du CSTB, sésame indispensable pour poursuivre son développement. Horizons Bois est lauréat du Canopée Challenge, 1er prix national, récompensant les projets innovants de la filière bois-forêt et lauréat de l’appel à projet du Ministère de la Transition Écologique et de l’ADEME pour l’industrialisation des systèmes constructifs bois et biosourcés.
Aujourd’hui en pleine phase d’amorçage, nous constituons une équipe bureau d’étude et nous recherchons un(e) ingénieur(e) bois motivé(e) et inventif(ve) pour contribuer au développement de l’activité d’HORIZONS BOIS, à de nouvelles solutions constructives, et participer à la construction des trois chantiers démonstrateurs (10 000 m²) du système constructif HOBOA®. (Immeuble de bureaux et de logements : “Horizons Bois“ à Rennes, Pole santé et bienêtre : “Sevigné Invest“ et immeuble de bureau : “Sévigné Invest – New Project“ à Cesson Sévigné).

Horizons Bois ç’est trois pôles :
– Un Pole Bureau d’étude pour la partie recherche, ingénierie, développement, etc ;
– Un Pôle Support : marketing, communication, ventes, etc ;
– Un Pôle Production pour la partie industrialisation et pose sur les chantiers du système constructif.

✏️ Le poste
Dans les premièr(e)s recrues d’Horizons Bois, nous vous intégrerons au pôle bureau d’étude et de recherche, mais vous serez en relation étroite avec les autres pôles et pourrez être amené à participer à leurs missions.
Vous interviendrez en phase conception, production, exécution et R&D d’ouvrages en structure bois et mixte bois-béton, suivi des projets, de la faisabilité au chantier
Interlocuteur privilégié des entreprises et maitrises d’ouvrage
– Vous intégrerez le système HOBOA® à des projets soumis par des maitrises d’ouvrage, maitrises d’œuvre, BET, entreprises de travaux.
Vous serez amené à réaliser des dossiers de la Faisabilité au PRO, plans, notes de calcul, rapports d’analyse et préconisations que vous présenterez aux intervenants du projet.
– Vous concevrez, modéliserez, calculerez et optimiserez le dimensionnement de structures bois et plancher mixte bois-béton de type HOBOA mais également de structures CLT, charpente, poteau-poutres, MOB et FOB, compris assemblages métalliques
(prédimensionnement, calcul statique aux Eurocodes, calculs de stabilité vent et séismes, calcul d’assemblages métal et bois, descentes de charges, notions charpente métallique et béton)

– Vous établirez des plans en phase EXE (carnets de détails, vue de plan/élévation/coupe). Des plan, PAC (carnets de fabrication des poteaux-planchers, des FOB, ferrures d’assemblage, fichiers de taille pour machines numériques ; modélisations 3d ; plans de pose et transport etc) ;

Mais aussi vous contribuerez au développement technique du système constructif HOBOA®
– R&D mixité bois-béton accompagné par des partenaires scientifiques (conception, campagnes d’essai en laboratoire, publications etc)
– Évaluation technique (Avis Technique, ATEx) et environnementale accompagné par des experts techniques.
– Montage de l’usine de préfabrication, amélioration des process d’usinage, etc).

Ce poste est fait pour vous si vous souhaitez en plus des missions du déçu participerez au développement d’une start up !
– Au travers d’évènements, interventions, visites de chantiers publiques
– Développement de supports techniques et commerciaux
– Élaborer des méthodes pour optimiser les process du bureau d’études mais aussi de fabrication et pose des éléments du système HOBOA.

🎯 Votre profil
Diplômé Ingénieur construction bois ou justifiez de compétences équivalentes par l’expérience,
Maitrise des outils de bureautique et suivi de projet
Vous maîtriser le cadre réglementaire de la construction bois (DTU, normes, guides etc)
Vous êtes autonome dans la production de notes de calculs, dessin, 3D, pièces écrites.

Travail d’équipe, inventif et sens pratique

Vous voulez donner du sens à votre travail, participer au développement de la filière bois et réduire l’impact du secteur de la construction sur l’environnement

Jeune diplômé ou ingénieur confirmé recherchés, nous vous proposons un poste à évolution rapide !

UN GRAND PROJET DONC ! qui n’attend que vous si vous le souhaitez 😉

Documents :