Offre de stage BTS forestier – année 2024
Contexte :
La commune de RIOUX-MARTIN est une commune rurale du Sud Charente, limitrophe des départements de la Charente-Maritime, de la Gironde et de la Dordogne.
La forêt couvre près de 50 % de sa surface (702 ha sur les 1 460 ha au total). Cette forêt est composée pour moitié de résineux purs (319 ha), le reste est une forêt mixte (71 ha) et une forêt de feuillus (312 ha), en mauvais état sanitaire sur certains secteurs.
La forêt est un enjeu majeur du territoire. Une association syndicale libre (ASL des Belettes) regroupe une trentaine de propriétaires forestiers de la commune, sur près de 220 ha. La commune est classée comme étant à risque feux de forêt. Plusieurs incendies ont eu lieu ces dernières années.
La commune qui possède près de 50 ha de surface boisée, souhaite engager une politique de gestion durable de son massif forestier, mais également une réflexion plus globale à l’échelle de la totalité du territoire. Elle souhaite limiter tant que possible l’enrésinement de son massif forestier en préservant les feuillus en bon état, en réfléchissant à l’implantation de nouvelles essences lorsque cela n’est plus possible (installation de zones tests). La commune a également une politique d’acquisition des parcelles de feuillus, sur la base du volontariat.
Elle est soutenue et accompagnée techniquement dans cette démarche par le Pays Sud Charente, le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) et l’ASL des Belettes.
Objectifs du stage :
o Etat des lieux de la forêt sur l’intégralité de la commune (700 ha environ) : diagnostic global des ensembles forestiers, à partir des photos aériennes, de relevés terrain…
Objectifs : avoir une bonne vision des espaces forestiers de la commune et de leur évolution (passée et à venir) et identifier les stations forestières propices aux feuillus, pour une éventuelle proposition d’achat par la commune,
o Sur les parcelles communales : diagnostic précis des parcelles (station, peuplement, état sanitaire…) grâce à l’outil Bioclimsol et analyse de l’évolution de ces peuplements grâce aux outils sylvo-climatiques Bioclimsol et ClimEssences.
Objectifs : avoir un état des lieux exhaustif des parcelles (nature des stations, essences, état sanitaire…) et faire des propositions de gestion à l’échelle 2050,
o Réalisation de documents cartographiques via QGis,
o Proposition de plantations test en lien avec l’ASL des Belettes, et suivi des tests déjà engagés sur d’autres parcelles,
o Documenter la démarche à chaque étape.