Office National des forêts


Niveau minimum d’étude souhaité : Bac + 5 et plus
Date limite de candidature : 31/10/2023
Description :

Présentation de l’entreprise :
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8 200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales.

L’Agence territoriale de l’ONF Bouches-du-Rhône Vaucluse est gestionnaire de 115 000 ha de forêts publiques composés de 215 forêts. Ces forêts sont principalement des forêts des collectivités locales pour 95 000 ha mais également des forêts domaniales (propriétaire Etat) pour 15 000 ha et des forêts du Conservatoire du Littoral (propriétaire Etat) pour 5000 ha.
Le territoire étant très majoritairement méditerranéen, la défense des forêts contre les incendies et la préservation de la biodiversité sont des enjeux forts de la gestion multifonctionnelle de ces forêts. En effet, la grande majorité des forêts du territoire sont incluses dans les sites Natura 2000 au titre des Directives habitats et Oiseaux. L’agence mobilise 40 000 m3 de bois principalement pour des débouchés de bois d’industrie et de bois d’énergie.
Enfin, la présence de Marseille ainsi que de nombreux massifs très touristiques entraine une forte fréquentation dans la plupart des massifs gérés, avec la nécessité pour le gestionnaire, de concilier l’ensemble des usages de ces espaces naturels dont plusieurs font aussi partie de Parc Naturels Régionaux, de parc national ou de sites classés.

U.T. composée de 8 triages et s’étendant sur 20 000 hectares, en grande partie périurbains, situés dans les massifs de la Côte Bleue, du Pays d’Aix et de la vallée de la Durance.

Descriptif du poste :
Le responsable d’une unité territoriale manage une équipe de techniciens forestiers sur un secteur géographique dédié. Il pilote la gestion durable des forêts publiques, en application des aménagements forestiers, et les activités de développement sur son périmètre d’intervention. Il participe à l’aménagement du territoire.

Unité territoriale située dans un contexte périurbain très marqué (notamment le sud d’Aix en Provence), imposant des missions de surveillance accrue en terme de fréquentation et de dégradations en forêt, une disponibilité pour l’instruction périodique de manifestations en espace naturel.

Important relationnel en externe, notamment avec le conservatoire du Littoral, les communes, et leurs EPCI, le conseil général 13.
Activité conventionnelle très importante en matière de chiffre d’affaires, dont prestations d’assistance technique et ATDO.
Gestion de domaines forestiers variés.
Activité cynégétique marquée sur certains territoires.
Capacité à entretenir des relations étroites avec de très nombreux partenaires externes: institutionnels, élus et leurs services, usagers
Réalisation par le RUT de missions de chef de projet développement pour l’exécution de prestations d’assistance technique (hors suivi des chantiers).
Participation à la mise en œuvre du contrat de gestion de l’agence et au développement des activités conventionnelles de l’O.N.F

Profil recherché :
Vous êtes titulaire d’un BAC+3 ou 5 en Gestion forestière ou diplômé(e) d’une école d’Ingénieur forestier. Vous disposez d’une première expérience en management acquise idéalement dans les secteurs forestier, environnement, espaces naturels ou équivalent.

Compétences techniques/Savoir faire :
Première expérience dans le domaine de la gestion forestière requise
Vous maîtrisez les outils informatiques (Word, Excel et logiciel).

Aptitudes professionnelles :
Aptitudes relationnelles et goût pour le management.
Capacités d’analyse et de synthèse, capacités rédactionnelles.
Capacité à animer une équipe importante, à déléguer et à suivre la réalisation des objectifs.
Connaissance souhaitée des milieux méditerranéens et gestion des espaces naturels.

Merci de postuler avec CV et LM sur le lien suivant :
https://recrutement.altays-progiciels.com/onf/fr/acces?NoOffre=2374164&NoSociete=157&NoLangue=1