Niveau minimum d’étude souhaité : Bac + 5 et plus
Date limite de candidature : 31/07/2022
Description :

Depuis 60 ans, le Groupe ISB a su s’imposer comme le leader industriel français des produits et solutions bois sur les marchés de l’habitat et de la construction. L’entreprise conjugue 2 activités complémentaires : le trading de bois et panneaux et de produits de structure et la transformation de bois résineux. Le Groupe ISB propose aujourd’hui un large panel de produits pour aménager, décorer ou construire avec le bois.

Avec un chiffre d’affaires de 262 millions d’Euros en 2021 et une forte présence géographique sur l’arc Atlantique (11 sites), notre groupe industriel est aujourd’hui considéré comme un des premiers acteurs du bois sur le territoire national.
Le Groupe ISB, c’est aussi des engagements forts et notamment, deux chaînes de certification (PEFC et FSC®), une utilisation efficiente des ressources, des transports optimisés et une attention de tous les instants donnée à la sécurité.

Chez ISB, nous aimons notre matériau et voulons porter haut et fort le bois en France. Dans un monde qui doit se réinventer et imaginer un mode de vie plus raisonné, nous sommes convaincus que le bois jouera un rôle majeur dans la construction et l’aménagement intérieur.
ISB, c’est aussi (et surtout !) des femmes et des hommes investis et passionnés ; soit près de 430 collaborateurs répartis sur le Grand-Ouest.
Pour renforcer nos équipes, nous recherchons une ou un Responsable QSE basé(e) sur notre siège administratif à BRUZ (35) ou SAINT-MALO (35), dans le cadre d’une création de poste.

Offre d’emploi :

Rattaché (e) au Directeur d’Exploitation, votre rôle sera de définir, piloter et animer la politique Qualité, Sécurité et Environnement du Groupe, en cohérence avec les enjeux stratégiques de l’entreprise.
Pour mener à bien votre mission, vous vous appuierez sur des animateurs QSE, implantés sur chacun de nos pôles régionaux (Nord-Ouest, Ouest et Sud-Ouest), véritables animateurs de la politique Qualité, Sécurité et Environnement auprès des opérationnels.
Doté d’une expérience et d’une expertise solides notamment en matière de management de la qualité et de la sécurité ; vous saurez structurer la fonction QSE dans notre entreprise et serez le garant de son évolution future.
Vos principales missions seront les suivantes :
-Construire les standards permettant de piloter et d’animer la politique QSE (outils, communication, méthodologie, plans d’actions…), puis s’assurer de leur bon déploiement en local.
-Animer et analyser les indicateurs sécurité (nombres d’AT, taux de fréquences, taux de gravité..) ; communiquer ces informations en interne (Direction, managers, élus, etc.) et proposer des plans d’actions adaptés.
-Analyser les accidents du travail, situations à risque et risques professionnels ; puis mettre en œuvre des actions correctives (curatives et préventives).
-Animer la commission SSCT trimestrielle, construire des relations pérennes et constructives avec les partenaires extérieurs type Médecine du Travail, CARSAT, DDETS, organismes de certification, etc.
-Contribuer aux projets industriels en veillant au respect des obligations réglementaires et de maintien des conditions de sécurité.
-Déployer une démarche d’amélioration continue sur l’ensemble des sites d’exploitation (plateformes, usines, etc.), dans une logique de LEAN Management.
-Identifier les axes d’amélioration qualité liés à notre activité industrielle puis déployer un plan d’action associé.
-Piloter les audits internes / externes (clients, certifications, autorités administratives, etc.).
-Suivi des litiges qualité (fournisseurs, production…..).
-Participer à la définition du cahier des charges « matières », en lien direct avec la Direction Achats, incluant des objectifs de performance industrielle, satisfaction clients et de responsabilité environnementale (PEFC, FSC).
-Assurer la gestion documentaire : DUER, intégration des process qualité via l’ERP, archivage réglementaire, etc.
-Mettre en œuvre une démarche de transition énergétique au sein de nos ateliers de Production.
-Travailler en transverse sur tout type de projet lié avec la raison d’être RSE de notre entreprise.
-Etc.
De part les missions qui vous sont confiées, vous serez amené à travailler en transverse avec l’ensemble des services de l’entreprise (Achats, Commerce, RH…), incluant notamment des interventions et projets en lien direct avec la Direction Générale de l’entreprise.
Profil

Vous êtes issu(e) d’une formation supérieure en Management de la Qualité, Sécurité Environnement et justifiez d’au moins 10 ans d’expérience en entreprise, idéalement dans un environnement de type PME/ETI.
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre autonomie, votre capacité d’analyse et votre sens persévérance.
Vous disposez également, de bonnes capacités d’adaptation et de communication : vous êtes fédérateur et vous épanouissez dans le rayonnement transverse.
Homme ou femme de terrain, vous serez amené(e) à vous déplacer sur l’ensemble de nos sites (arc ouest-atlantique). Votre expérience et vos qualités relationnelles vous permettront d’animer et de favoriser la montée en compétences des équipes, afin de faire de la Politique QSE un enjeu majeur, partagé et compris de l’ensemble des collaborateurs.
Une belle opportunité professionnelle, dans une entreprise dynamique et à taille humaine !

Formation et Intégration au poste :

Parcours de formation interne : spécificités techniques de notre métier (matière bois / résineux…) ; process industriels ; flux ; etc.
Période d’immersion opérationnelle (sites industriels et logistiques, fonctions supports…)
Formation management (si besoin)

Conditions salariales :

CDI
Statut Cadre
Rémunération : à définir en fonction du profil et du niveau d’expérience
Nombreux avantages périphériques : intéressement, participation, tickets restaurant, accord télétravail, etc.

Documents :