CHAMBRE D'AGRICULTURE DU JURA


Niveau minimum d’étude souhaité : Bac+2
Date limite de candidature : 19/08/2022
Description :

Vous souhaitez vous engager en faveur d’une forêt durable, construire de nouvelles solutions et répondre aux enjeux actuels de la forêt ?
Berceau de la futaie jardinée, la forêt jurassienne est composée de feuillus et de résineux, avec de grandes diversités de peuplements. Avec 50% de la surface du Jura dédiée à la forêt, les activités forestières représentent un secteur majeur de l’économie locale.
La Chambre d’agriculture est engagée dans la gestion durable des forêts, au sein de l’équipe de l’ADEFOR (association de développement forestier), en accompagnant des projets collectifs et structurants.
Dans ce cadre, elle accompagne les propriétaires forestiers et les structures collectives existantes ou à créer pour valoriser leurs forêts et en l’adaptant au changement climatique.

Missions :
Appui à la fruitière de gestion forestière : animation des actions techniques de la fruitière, visites-conseils avec les propriétaires forestiers, coordination et appui aux gestionnaires forestiers de la fruitière, regroupement des chantiers sylvicoles, reconstitution de peuplement, organisation de réunions d’information…

Réalisation d’actions de sensibilisation aux problèmes sanitaires, notamment scolytes,

Mission SIG et aide aux conseillers forestiers de l’équipe,

Participation aux actions forestières en lien avec le changement climatique (agro-foresterie, adaptation des peuplements, lutte contre les ravageurs…).

Documents :