Niveau minimum d’étude souhaité : Bac + 5 et plus
Date limite de candidature : 01/09/2024
Description :

Un/e apprenti ingénieur développement du bois façonné

Contrat d’apprentissage d’une durée de deux ans à partir de septembre 2024 (F/H)

Définition du poste et contexte opérationnel :

Au sein de la Direction de l’Aménagement et de la Gestion, la mission « Gestion forestière » a pour mission la mise en œuvre du régime forestier en partenariat avec l’Office national des forêts, l’entretien des espaces naturels, la surveillance des sites et elle s’assure du maintien de l’équilibre forêt-gibier.

Le contexte francilien place les forêts régionales à la croisée de multiples enjeux, la multifonctionnalité des forêts oriente nos actions. Par ailleurs, par son statut de gestionnaire de forêt publique, l’Agence est notamment contrainte à la mise en concurrence pour les ventes de bois. De ce fait, elle est tributaire des acheteurs et ne dispose d’une maîtrise que partielle du choix des entreprises d’exploitation, des calendriers d’interventions et donc de la qualité du travail réalisé.

Dans ce contexte, le bois façonné est apparu comme une solution à développer pour des chantiers particuliers : difficiles à exploiter, peu attractifs pour les acheteurs habituels, sensibles vis-à-vis du public… Les réflexions autour du bois façonné ont donc abouti au lancement d’une phase test en 2021 dont le bilan sera dressé courant été 2023 à travers un stage. L’Agence souhaite d’ores et déjà poursuivre et développer cette démarche en septembre 2024 en lançant de nouveaux chantiers, intégrant les conclusions du bilan.

Missions principales : Développement du bois façonné :

L’apprenti(e) aura pour mission d’appuyer la mission Gestion forestière sur le projet de développement du bois façonné. Ainsi, l’apprenti(e) devra :

– Lancer la nouvelle phase du projet
– rédiger les marchés publics et analyser les offres reçues pour la contractualisation avec des entreprises d’exploitation forestière ;
– planifier les chantiers d’exploitations à partir des programmes de coupes (états d’assiette) 2024 et 2025, en prenant en compte ; les types de chantiers pour assurer leur rentabilité à l’échelle globale du projet ;
– lancer et suivre les chantiers d’exploitations en bois façonnés, faire le lien entre les techniciens responsables de sites et les exploitants ;
– cuber les bois et suivre la mise en vente des lots : assurer le lien avec le service bois de l’ONF pour la mise en vente des bois exploités ; Assurer le suivi général du projet ;alimenter et améliorer les outils opérationnels de suivi courant ; définir des indicateurs de résultats en prévision du bilan qui sera -réalisé à l’issue de cette deuxième phase ;dresser le bilan en fin de période d’apprentissage pour envisager la suite du projet.

Missions secondaires : Appui sur la démarche de certification FSC®

Pour faire reconnaître et valoriser ses pratiques de gestion, Ile-de-France Nature s’est engagée il y a plus de 10 ans dans la certification FSC®, label de gestion durable des forêts. Assurant un équilibre entre les différentes fonctions de la forêt, cette certification se traduit par des procédures internes, concernant toutes les directions, et des modes de gestion sur le terrain particulier : prise en compte de valeurs environnementales à hautes valeurs de conservation, dialogues et concertation avec les parties prenantes, santé et sécurité au travail, monitoring et suivi de la gestion, …

Fin 2024, le nouveau référentiel (cahier des charges de la certification) devrait être validé et l’année 2025 sera une année de transition vers les nouvelles exigences.

L’apprenti(e) aura pour mission d’appuyer la mission Gestion forestière dans cet objectif de transition des modes de fonctionnement et pratiques opérationnelles pour répondre aux nouvelles exigences d’ici fin 2025. Cela se traduit pour la mission par :

Appui sur la démarche de certification FSC :

-l’identification des mises en adéquation de nos modes de fonctionnement et pratiques opérationnelles qu’induisent les modifications du référentiel ;
-la programmation des mises à jour nécessaires des documents et procédures, en intégrant leur niveau de priorité et de complexité ;
-la diffusion des nouvelles exigences du référentiel en interne et en externe (ONF et autres partenaires).
-l’apprenti(e) pourra prendre part en fonction de sa charge de travail aux autres missions du service

Profil attendu :

-vous préparez un diplôme de niveau Bac+5 de type ingénieur dans le domaine de la forêt ;
-vous avez des connaissances de gestion et d’exploitation forestière ;
-vous avez des qualités de synthèse et rédactionnelles ;
-vous avez la capacité à travailler en autonomie ;
-vous avez la capacité à la prise d’initiative ;

Conditions de recrutement :

Travail de bureau et de terrain (70% – 30%), permis B souhaité. Rémunération en fonction de la grille d’apprentissage.

Pour postuler : adressez votre candidature en ligne sur www.iledefrance-nature.fr, rubrique « Recrutement » avec lettre de motivation et CV au plus tôt sous la référence 24-15-AP à Madame la Présidente du Conseil d’Administration d’Île-de-France Nature – Pôle Ressources Humaines, 8 Boulevard Victor Hugo – 93400 St Ouen-Sur-Seine.