OFFRE STAGE FIN ETUDE (BAC+3/5)
A propos de Néosylva – Qui sommes-nous ?
Néosylva a vu le jour en 2018, avec pour mission de proposer une solution innovante aux propriétaires forestiers. Notre modèle repose sur un accompagnement de long terme, aligné sur les intérêts des propriétaires. Pour y parvenir, nous proposons aux propriétaires la mise en place d’un contrat longue durée (40 à 99 ans) incluant : – la prise en charge de l’ensemble des coûts induit par la gestion forestière, incluant les travaux – une garantie de continuité de gestion durable de leur forêt au fil du temps assurée par un gestionnaire local et indépendant – un partage équitable des recettes des ventes de bois assurant un alignement d’intérêts entre le propriétaire et Néosylva. Notre action se fait en collaboration avec les acteurs locaux de la filière forêt-bois, tels que des experts ou gestionnaires forestiers, des entreprises de travaux forestiers ou des pépinières, avec un objectif clair et affiché : produire sur le long terme du bois d’œuvre de qualité, tout en préservant la multifonctionnalité de la forêt. Néosylva connaît aujourd’hui une forte croissance, avec plus de 2000 hectares de forêts sous gestion.
Descriptif du stage
Le développement de Néosylva à l’échelle nationale s’appuie sur une équipe de responsable forêt ayant en charge le développement de huit secteurs géographiques distincts. L’offre de stage est proposée sur le secteur Centre Ouest – Massif Central incluant neuf départements : Charente, Charente – maritime, Dordogne, Haute Vienne, Creuse, Corrèze, Lot, Aveyron, Lozère. Le stage se déroulera sous l’autorité de Romain Doumergue Ribière, responsable Forêt du secteur autour des missions suivantes
1. Sujet principal du stage : Analyse de la faisabilité technico – économique de projets forestiers en contexte difficile (60%).
Néosylva intervient régulièrement dans des contextes forestiers complexes pour répondre aux attentes de propriétaires n’ayant trouvé aucunes solutions satisfaisantes pour gérer leurs forêts. L’addition de facteurs comme : le morcellement, la pente, l’absence de desserte, des conditions d’impasses sylvicoles conduise à engager et coordonner sur des petites surfaces des actions d’ouverture de piste, d’amélioration, de plantation en plein ou enrichissement. Le stage s’appuiera sur plusieurs projets actuellement menés dans le Lot et l’Aveyron pour mener une analyse approfondie de leurs faisabilités technico – économique.
2. Appui au développement de Néosylva sur le secteur Centre – Ouest Massif Central (30%)
a. Communication auprès des propriétaires : appui à l’organisation de réunion, rencontre individuelle…
b. Appui à la construction et à la contractualisation des projets forestiers : identification des enjeux, cartographique, relation avec les gestionnaires forestiers et acteurs locaux.
c. Suivi des chantiers forestiers en relation avec les entreprises de travaux forestiers,
Profil recherché
– Niveau : Bac + 3 (licence Pro) ou Bac +5 (master, école d’ingénieur)
– Formation : Forêt, Aménagement du Territoire, Géomatique, Ecologie
– Maitrise des outils classiques, bureautique et SIG
– Compétences & qualités requises : esprit d’initiative, autonomie et rigueur, aisance relationnelle
Nous cherchons avant tout un(e) candidat(e) motivé(e) par les enjeux liés à la gestion forestière multifonctionnelle.
Conditions du stage
Des déplacements réguliers sont à prévoir en forêt à l’échelle du secteur Centre Ouest Massif Central. Le secteur est doté d’une voiture de service.
Le stage sera basé dans les locaux de Néosylva à Limoges avec des périodes à Nantes
Télétravail autorisé ponctuellement + tickets restaurants ▪ Gratification légale.
En fonction de l’intérêt du/ de la candidat (e) et de son adéquation aux missions de Néosylva, une perspective de prolongation en CDI est envisageable à l’issu du stage.
Candidature
CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : rribiere@neosylva.fr (merci de noter en objet du mail : Offre de stage secteur Centre Ouest – Massif Central).