STAGE : actualisation des données des dessertes et équipements forestiers existant en Chartreuse
Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional de Chartreuse
Contexte
Le Parc naturel régional de Chartreuse est un syndicat mixte rassemblant 72 communes, aux portes de trois agglomérations (chambérienne, grenobloise et voironnaise).
Territoire boisé pour 58% de sa surface, les chemins forestiers sont à la croisée d’une multitude d’enjeux. Sylviculture / récolte de bois, défense de la forêt contre les incendies, mais également biodiversité, loisirs, paysages, etc.
Un Schéma de production et de récolte durable des bois de chartreuse a été réalisé en 2018, par le Parc en lien avec ses partenaires : https://geo.parc-chartreuse.net/desserte/index.html
Il a bénéficié d’actualisation partielle au fil des années.
Missions du/de la stagiaire
Le Parc de Chartreuse souhaite mobiliser un(e) stagiaire au cours de l’année 2026 pour actualiser de façon ciblée l’inventaire des dessertes structurantes et équipements existants (routes forestières, places de dépôt, …).
Sous la responsabilité du technicien forêt filière bois, le ou la stagiaire aura pour objectif d’assurer les tâches suivantes :
– Rencontrer les acteurs forestiers (techniciens, propriétaires forestiers, etc.) du territoire afin d’identifier les évolutions par rapport aux données actuelles.
– Collecter sur le terrain les données indiquées lors des entretiens et actualiser les bases de données.
– Selon le temps restant, proposer des secteurs à rendre nouvellement accessibles en prenant en compte les différents enjeux du territoire.
Profil recherché
– BTS Gestion forestière.
– Aptitude à organiser et à mener des entretiens.
– Utilisation avérée d’outils cartographiques bureautiques et mobiles.
– Aptitude aux déplacements en forêt de montagne.
– Maitrise des outils informatiques et sens de l’organisation et rigueur.
– Autonomie en montagne : lecture de carte, orientation, sécurité, météo, …
– La connaissance de l’environnement institutionnel de la forêt et du bois serait un plus.
Conditions de recrutement
– Durée de stage : 3 mois à compter, idéalement, de mai 2026, mais négociable
– Rémunération : indemnisation mensuelle de stage selon la réglementation en vigueur
– Lieu de travail : siège du Parc naturel régional de Chartreuse à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère) et terrain sur le territoire du parc de chartreuse.
– Permis B indispensable.
– Une tablette de chantier, ainsi que du matériel de sécurité seront mis à disposition du stagiaire lors de ses sorties terrain.
Dépôt des candidatures
– Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser avant le 20 février 2026, à Monsieur le Président du Parc naturel régional de Chartreuse – 112 rue Léon Auscher – 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse, ou par mail à accueil@parc-chartreuse.net avec pour objet « Candidature stage desserte »
– Entretiens prévus la semaine du 16 mars 2026, dans les locaux du Parc à Saint-Pierre-de-Chartreuse ou en visioconférence