Niveau d'étude actuel : Bac+5 et plus
Description :

J’arrive aujourd’hui au terme de ma formation en cycle ingénieure bois à l’ENSTIB (école Nationale Supérieure des Industries et Technologies du Bois) à Epinal. Durant mon cursus, j’ai pu suivre de nombreux cours articulés autour de la même thématique : le bois. Quelles sont ses caractéristiques et propriétés physiques et
chimiques ? Que peut-on réaliser à partir de cette ressource ? J’ai ainsi pu acquérir des connaissances en construction, en thermique et en qualité environnementale du bâtiment. En parallèle de la troisième année, j’ai eu la chance de suivre les cours de Master génie civil Architecture Bois Construction. Je suis de ce fait particulièrement sensible à la possibilité de travailler en collaboration étroite avec tous les acteurs d’un projet, que ce soient les architectes en phases d’avant-projet ou les entreprises et artisans en phase d’exécution.
En fin de cursus j’ai eu la chance d’effectuer un stage en Ingénierie en maîtrise de l’énergie et de l’environnement durant lequel j’ai appris à réaliser des audits énergétiques et des calculs hygrothermiques. Cette expérience m’a permis de préciser davantage mon projet professionnel en confirmant deux points : j’éprouve un réel intérêt pour la conception de l’enveloppe des bâtiments et je souhaite garder le bois et les matériaux biosourcés en général au centre de mon métier. Je voudrais apporter des solutions aux architectes et maîtres d’ouvrage qui souhaitent mettre le bois au cœur de leur projet, que ce soit concernant la structure (dimensionnement, détails techniques, …), l’enveloppe (conception bioclimatique, transferts hygrothermiques, confort des usagers…) ou sa mise en œuvre générale (bonnes pratiques, durabilité…). Je suis particulièrement attachée à travailler à l’interface entre les phases d’études et de réalisation en atelier et chantier.