ONF, Agence territoriale ONF de Verdun


Niveau minimum d’étude souhaité : Bac+2
Date limite de candidature : 05/07/2024
Description :

ELEMENTS DE CONTEXTE DU SERVICE (brève description du service auquel est rattaché le poste) :

L’agence territoriale ONF de Verdun est composée de 80 personnels techniques et administratifs. Elle gère 31500 ha de forêts domaniales et militaires et 46000 ha de forêts communales. Le Service Forêt est au cœur des actions de gestion multifonctionnelle de ces forêts. Il est composé de 14 postes et est organisé en pôles en charge des différentes missions (foncier, cartographie et SIG, environnement, équilibre sylvo-cynégétique, élaboration et suivi des aménagements, accueil du public, développement local, sylviculture, police). Les enjeux patrimoniaux (liés à l’histoire) et environnementaux (RBI, sites Natura 2000) sont élevés. Les enjeux de production ont été fortement impactés par la crise sanitaire qui a affecté les épicéas de 2018 à 2022. La reconstitution, l’adaptation des forêts au changement climatique et la défense des forêts contre les incendies constituent des sujets émergeants.
L’apprentissage est sur deux ans (2ème et 3ème année) mais peut s’envisager sur les 3 années du cursus IAE selon profil.

DESCRIPTIF DES TACHES à réaliser dans le cadre de l’alternance et en relation avec le cursus demandé :

Au sein du service Forêt de l’agence territoriale, l’apprenti sera rattaché au responsable environnement et développement local. Ses missions principales porteront sur l’animation des sites Natura 2000 de l’agence, des projets environnementaux complexes (restauration des pelouses calcaires et notamment celles du plateau de Douaumont dans le cadre de l’appel à projet Mission Nature, restauration d’étangs et de ripisylves, lutte contre les espèces exotiques envahissantes, réalisation de formations spécifiques « biodiversité » auprès des personnels de terrain, etc.) mais aussi sur des actions de développement local comme la réalisation d’un schéma d’accueil du public ou de divers supports pour le réseau de guides ONF « Nature et Histoire ». Les missions se feront en lien avec les différents partenaires de l’Agence (COPIL Forêt d’Exception®, élus, Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine, CPEPESC, CPIE, associations mémorielles, OFB, associations sportives, DRAC, ABF, DREAL, etc…). Ponctuellement l’apprenti sera amené à exercer des missions transverses au sein du Service ou en lien avec les Unités territoriales dans le domaine du suivi des aménagements, de l’élaboration des aménagements, de la santé des forêts ou de l’animation sylvicole.

COMPETENCES RECHERCHEES :

SAVOIR FAIRE SAVOIR ETRE
-Analyse et réalisation de diagnostics ou d’études environnementales
-Mise en place d’actions de communication
-Gestion de projet
-Conception de solutions pluridisciplinaires intégrant différents dimensions (techniques, économiques, réglementaires, sociales et environnementales)
-Conception et animation d’une démarche participative
-Maitrise des outils informatiques, en particulier Word et Excel
-Appétence pour la pédagogie -Rigueur
-Capacité d’analyse et de synthèse
-Curiosité
-Autonomie
-Esprit d’initiative, adaptabilité
-Attrait fort pour les thématiques environnementales et forestières

SAVOIR ETRE
-Rigueur
-Capacité d’analyse et de synthèse
-Curiosité
-Autonomie
-Esprit d’initiative, adaptabilité
-Attrait fort pour les thématiques environnementales et forestières

Documents :