Métropole Aix Marseille Provence


Niveau minimum d’étude souhaité : Bac+3
Date limite de candidature : 31/05/2024
Description :

Les travaux qui seront demandés dans le cadre de ce stage permettront d’appuyer la structuration de la filière bois construction locale utilisant une matière première en circuit court (le pin d’Alep), faciliteront l’implication des maîtres d’ouvrage et contribueront à la protection de l’environnement.

1/ Élaboration d’un état des lieux des projets de construction ou d’aménagement urbain :

Ce travail permettra d’avoir une connaissance précise des nouveaux projets portés par les services métropolitains et les communes membres de la Métropole Aix-Marseille-Provence, afin de leur apporter un appui à la rédaction des cahiers des charges et de leur faciliter la mise en réseau avec les partenaires de la filière. Plus exactement, les missions seront les suivantes :
– Etablir un état des lieux des projets de construction, d’extension ou de rénovation de bâtiments publics (bâtiments administratifs, techniques, culturels, sportifs, sociaux, sanitaires, etc.) et de construction de mobiliers urbains ;

– Rajouter ces nouveaux projets sur la carte interactive créée en 2021.

Ce travail d’inventaire devra également :
– Faire le point sur les projets identifiés lors de l’inventaire de 2021 : ceux réalisés avec du bois local, réalisés sans bois ou non réalisés (abandonnés ou différés) ;

– Mettre à jour les projets identifiés en 2021 sur la carte interactive.

Le titulaire du stage devra également relancer les 20 communes du territoire métropolitain et les directions opérationnelles de la Métropole qui n’ont pas répondu lors de l’inventaire réalisé en 2021 ainsi que les communes d’Aix-en-Provence et Marseille qui n’ont pas été auditées lors du précédent inventaire.
Il conviendra également de consulter les sociétés d’aménagement travaillant sur des projets avec une maîtrise d’ouvrage déléguée.

La priorité sera donnée aux projets en phase avant-projet :
– Montage du projet (analyse de la demande, étude d’opportunité),
– Programme (études de faisabilité, élaboration du programme),
– Conception (avant-projet sommaire, avant-projet définitif, projet).

Les projets inventoriés ne prendront pas en compte ceux pour lesquels une consultation identifiant des matériaux autres que le bois a déjà été lancée ou ceux pour lesquels un marché a déjà été attribué mais dont la réalisation n’a pas encore démarré.

2/ Suivi des projets identifiés :

Le suivi des projets communaux et métropolitains identifiés sera conduit en collaboration avec les partenaires FIBOIS SUD et COFOR 13, aussi bien dans leur phase de conception que dans leur phase de réalisation, afin d’apporter aux maîtres d’ouvrages un appui dans leur mise en œuvre.

3/ Cartographie / géolocalisation :

Les projets identifiés en 2021 ont été géolocalisés sur une carte interactive réalisée sur l’outil UMAP. Cet outil n’étant pas compatible avec les outils informatiques métropolitains, cette cartographie a été retranscrite sur un outil métropolitain. Le titulaire du stage devra mettre à jour cette cartographie à partir des éléments qu’il recueillera (nouveaux projets + mise à jour de ceux identifiés en 2021).

Ce travail devra se faire en collaboration avec la Division Données et Information Géographique / Service Données et Transformation Digitale / Direction Numérique / D.G.D. Appui et Services.

Il conviendra également de rendre accessible cette cartographie aux différents porteurs de projets et partenaires de la filière.

4/ Élaboration d’un guide juridique :

En collaboration avec la Direction des Achats de la Métropole Aix-Marseille-Provence, il conviendra de réaliser un guide juridique permettant d’accompagner les maitres d’ouvrages publics (communaux et métropolitains) dans la rédaction des cahiers des charges des marchés publics afin d’y intégrer du bois local, notamment du pin d’Alep, conformément aux Code des Marchés Publics et des instructions juridiques métropolitaines.
Ce guide devra mettre en évidence les avantages liés à l’utilisation du matériau bois (économies d’énergie, rapidité de réalisation, chantier propre, etc.) et donnera les clés juridiques aux maitres d’ouvrage pour intégrer du bois local, de préférence du pin d’Alep dans la rédaction des cahiers des charges. Il devra également aborder en introduction la multifonctionnalité de la forêt, son rôle dans l’atténuation du changement climatique et la séquestration du carbone dans les réalisations.

Documents :