MFR Cormaranche en Bugey


Niveau minimum d’étude souhaité : Bac+2
Date limite de candidature : 30/09/2024
Description :

Présentation de la structure:
Le réseau des MFR, fort de ses 450 structures réparties sur l’ensemble du territoire national, est l’un des premiers réseaux de formation par apprentissage en France et le premier en région Auvergne Rhône-Alpes. Située au sein du pôle Bois du Plateau d’Hauteville, la Maison Familiale et Rurale de Cormaranche en Bugey est un établissement de type associatif loi 1901 qui forme des jeunes du CAP à l’ingénieur aux métiers de la Construction bois (Charpente, Menuiserie et Couverture Zinguerie, …). Spécialisée dans la pratique de l’alternance et parfaitement intégrée dans son territoire depuis plus de 30 ans, ce CFA travaille au quotidien en partenariat avec les entreprises et les acteurs locaux. Un projet d’investissement d’envergure (3,5 M€) dans une plateforme « Innovation et Territoire » est d’ailleurs en cours de finalisation pour améliorer notre outil pédagogique, développer la formation continue et intégrer davantage la partie « recherche appliquée » au service des entreprises dans la formation. En lien étroit avec Xylofutur AURA, pôle de compétitivité faisant partie intégrante du pôle Bois, notre futur agrandissement, au-delà de sa vocation pédagogique évidente, a pour ambition, entre autres, d’être, dans les trois ans à venir, un véritable « outil support » pour répondre aux besoins des entreprises et de toute la Filière Bois en général en matière d’innovations technologiques et d’améliorations des process de transformation et de mise en œuvre.
Profil recherché :
Pour faire face aux enjeux de demain, la MFR recherche, afin de renforcer son équipe pédagogique un / une Formateur(trice), pour assurer l’enseignement des matières techniques principalement en CAP Menuisier Fabricant, en Bac Technicien Menuisier Agenceur (TMA) sous statut apprentissage et en formation continue. Il participera en outre à la coordination, à la gestion et au développement du pôle « Menuiserie ». Force de proposition auprès de l’équipe pédagogique, le candidat présentera également de vraies qualités humaines et relationnelles.
Pré-requis :

– Le candidat devra être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2 type BM (Brevet de Maîtrise) Menuisier de Bâtiment et d’Agencement ou BTS Etude et Réalisation d’Agencement (ERA), voire d’une Licence Professionnelle Bois avec une expérience en entreprise et si possible d’enseignement d’au moins 3 ans
– Spécialiste de la construction et des Systèmes Constructifs en Menuiserie Bois et Habitat avec des expériences sur chantier
– Maîtrise des outils de DAO
– Capacité à travailler en équipe et en réseau
– Aisance relationnelle et intérêt pour la pédagogie
– Sens de l’écoute et capacités d’adaptation
– Sens des responsabilités
– Autonomie, réactivité et rigueur
Description du poste et missions :
– Enseignements professionnels en CAP et BAC Menuisiers, éventuellement en charpente (si le cursus antérieur du candidat le permet)
– Elaboration et intervention sur des modules techniques de formations continues (FC)
– Gestion des aspects administratifs, éducatifs, suivi des jeunes et lien avec les professionnels. Participation indispensable aux visites en entreprise.
– Encadrement possible de stages et/ou projets à l’étranger
– En lien avec le référent du pôle « Menuiserie », gestion et organisation de l’atelier
– Participation à la mise en place, au développement et au fonctionnement de l’atelier associatif et de la future plateforme « Innovation et Territoire ».
Conditions :
– Poste en CDI à plein temps à pourvoir pour fin août ou début septembre en fonction des disponibilités
– Statut de cadre
– Poste de moniteur, horaire annualisé
– Salaire à définir selon profil et expérience suivant convention collective des MFR
– Voiture de service pour déplacements professionnels
– Lieu : Cormaranche-en-Bugey (Ain)

Documents :