ZOOM RH

logo ZOOM RH

Niveau minimum d’étude souhaité : Bac+2
Date limite de candidature : 31/08/2022
Description :

ZOOM RH recrute !

Créé en 1959, le CPFA – Centre de Productivité et d’Action Forestière d’Aquitaine est un organisme de développement forestier qui fédère des groupements de sylviculteurs et fonctionne en lien étroit avec le CNPF Nouvelle Aquitaine et les Chambres Départementales d’Agriculture.

Véritable cellule technique du Syndicat des Sylviculteurs, le CPFA intervient sur deux axes majeurs : la Recherche et Développement (suivi d’expérimentations, gestion des itinéraires sylvicoles, suivi des évolutions des peuplements,…) et l’organisation du salon FOREXPO réunissant tous les 4 ans tous les acteurs du monde forestier.

Un nouveau service STERE (application Web) très novateur, destiné à aider les propriétaires et gestionnaires dans leurs choix sylvicoles, a été lancé il y a an environ. Cet outil, grâce à un modèle de croissance, permet, pour chaque peuplement, de connaître les opérations à réaliser (éclaircies, coupe) pour atteindre l’optimum technico-économique ou de pouvoir choisir, à l’aide d’indicateurs techniques et/ou économiques, des itinéraires sylvicoles différents.

Dans le cadre d’une création de poste, nous recherchons aujourd’hui un ANIMATEUR FORESTIER (F/H) en charge de piloter le déploiement de cet outil.

Mission :

En lien avec la responsable, vous avez pour objectif d’assurer dans un premier temps le suivi, l’évolution et la promotion de l’application STERE auprès des propriétaires et gestionnaires.

Au quotidien, vous serez en charge de :

– Mesurer les peuplements forestiers (hauteur, circonférence) selon un protocole précis pour les saisir dans la base de données de l’application et s’assurer de la cohérence des résultats,

– Suivre le développement des différentes évolutions de l’outil informatique, en collaboration avec le groupe de travail (prestataire informatique, …),

– Prospecter au sein des sylviculteurs/forestiers pour développer le nombre d’utilisateurs et étendre les surfaces traitées par l’application STERE,

– Assurer la promotion de cet outil/service au sein des différents Groupements de Propriétaires forestiers (GPF) pour l’animation de réunions de présentation,

– Etablir une veille sur toutes les nouvelles technologies de prises de mesures dendrométriques.

Le poste évoluera vers d’autres missions, telles que : suivi d’essais terrain, en lien avec l’ingénieur en charge de l’expérimentation au CFPA, coordination des groupements de développement…

Profil :

Titulaire d’un BTS forestier, vous avez une expérience de 2/3 ans minimum dans la gestion forestière qui vous a permis d’acquérir de bonnes connaissances du monde de la sylviculture.

C’est aujourd’hui l’ambition d’évoluer vers des missions plus larges alliant le terrain, la gestion de projet et le développement d’activité qui vous anime.

Rigoureux, organisé(e) et aimant le travail de terrain, vous appréciez les contacts humains, aimez convaincre, argumenter et être dans une démarche de gestion de projet.

Ce poste pourra convenir à un candidat ayant l’ambition d’évoluer vers des responsabilités élargies.

Déplacements fréquents (Permis et VL indispensables).

Rejoignez une équipe conviviale et passionnée par la défense du Massif des Landes de Gascogne.